Les préalables à observer
Avant de commencer l’exercice d’analyse de cas, il y a un certain nombre de préalables à respecter :
Démontrez votre compétence : c’est à vous, étudiante ou étudiant, de démontrer au lecteur (en
l’occurrence le professeur) que vous avez compris le texte, saisi la question et que vous en
connaissez la réponse. C’est à vous de guider le lecteur pour qu’il saisisse facilement tous les
éléments de votre réponse qui doit être clairement énoncé et démontré.
Evitez que votre argumentation soit hors sujet : traitez le sujet qui vous est demandé et uniquement
celui-là. Si l’on vous demande de parler des avantages et des inconvénients de la PME, il ne faut pas
faire tout un développement sur l’Entreprise son rôle économique, social... Cela serait hors sujet.
Répondez précisément à la question : ne pas se tromper dans l’interprétation de la question.
Assurez- vous d’avoir compris le cœur de la question, ses mots clefs, avant de commencer à la traiter.
Ne supposez pas qu’il n’y a qu’une seule réponse : il ne faut pas construire votre réponse comme si
elle seule était possible. Le management n’est pas une science exacte, il arrive souvent qu’à une
même question il y ait plusieurs réponses possibles, toutes aussi pertinentes les unes que les autres.
N’essayez donc pas de chercher la solution, comme s’il n’y en avait qu’une seule.
La préparation du texte
Une fois ces préalables connus et compris, vous pouvez passer à l’étape suivante : examiner
comment préparer le cas.
ère
étape : une première lecture de survol : le but de cette 1
ère
lecture est de vous familiariser avec
les données et les éléments de contexte relatifs au cas, sans vous attarder aux détails. Cette lecture
doit être rapide et sans prise de note.
2
ème
étape : une deuxième lecture plus approfondie : cette lecture, plus attentive, devrait vous aider
à identifier les éléments importants du cas. L’exercice, à cette étape, ne consiste pas à trouver les
éléments importants pour répondre à une question précise, mais à les relever pour comprendre le
cas dans son ensemble (soulignez-les pour les mettre en évidence)
Répondre aux questions
3
ème
étape : aborder les questions qui suivent le cas : une fois que vous maîtrisez le texte, vous êtes
prêt à aborder les questions posées à la fin du cas. Ne pas s’y attaquer dès la 1
ère
lecture, vous
permettra d’éviter le risque de ne vous concentrer que sur les éléments de réponse les plus évidents Année Universitaire 2011/12
et de délaisser ainsi des éléments qui, bien que secondaires, vous permettraient tout de même de
répondre à la question de façon plus détaillée.
Vous trouverez deux types de questions directement liées au cas que vous avez lu :
Les questions d’analyse : Procéder à une analyse consiste à répondre à des questions sur des points
précis du texte afin de montrer que vous avez bien compris le texte et, surtout, le rôle des éléments
de gestion présentés dans le texte. Vous devez démontrer votre capacité à utiliser la matière
théorique des différents chapitres pour analyser les composants pratiques du cas.
Les questions de résolution : la résolution de cas va au-delà de l’analyse d’éléments précis. Il s’agit en
général de répondre à 4 questions :
Quel est quels sont les problèmes ? (étape de diagnostic)
Quelles en sont les causes ? (étape de recherche des causes)
Comment résoudre le ou les problèmes ? (étape d’élaboration des solutions)
Comment mettre en place la ou les solutions retenues ? (étape de planification de
l’application des solutions).